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Projet de thèse sur la Médiation sociale

Johnson Chéry, Doctorant en sciences de l’education, Formateur d’adultes.

 

Médiation sociale, recherches et formation en milieu universitaire : D’une démarche de formation à la formalisation des pratiques de médiation en Haïti.

 

La médiation occupe une place stratégique et touche différents secteurs de la vie nationale et supranationale. La police, la justice, la migration, la santé, l’éducation, la religion… sont parmi les institutions confrontées à des situations de résolution de conflits et pour lesquelles l’Etat haïtien n’est pas en mesure d’apporter les réponses appropriées en dépit des efforts déployés. Ceci risque d’avoir un impact profond sur la viabilité des institutions sociales tout en affectant et infectant la qualité des relations sociales. Or, il n’existe pas de programmes de formation en médiation pour cadrer les interventions dans ce domaine en fournissant aux professionnels concernés des outils appropriés pour mener à bien leur mission et conduire une action efficace dans le cadre des situations de résolution de conflits par exemple. Quelle appropriation de la médiation comme objet d’éducation et de formation ? Comment l’université peut-elle s’en approprier dans le cadre de la professionnalisation des pratiques de médiation en Haïti?

 

A partir de recherches, de réflexions et des entretiens exploratoires menés auprès des acteurs et intéressés par la question la médiation (juristes, professeurs d’universités, religieux, directeurs d’école),  nous analysons quelques formes de médiation existantes, les besoins en formation, les contenus à privilégier ...