Critique du concept d'éducation bancaire

A paraître...

A force de ne rien savoir sur l'histoire...

Pour une histoire critique de l'Histoire.

Septembre, novembre 2014: Pédagogie innovante et innovatrice : ancrages historique et philosophique

 

La pédagogie se décline en plusieurs sens aujourd’hui : réflexion sur l’action éducative en vue de l’améliorer, une doctrine émanant de la démarche précédente qui s’est systématisée ou, tout simplement, l’art d’éduquer ou d’enseigner. Sous cet angle, pour parvenir à saisir la pensée pédagogique, cela consiste à revisiter les modèles, réfléchir sur les concepts, les différents approches et courants pédagogiques, philosophiques, en sciences de l’éducation (psychologie de l’éducation, psychopédagogie) à la base des travaux sur les méthodes d’enseignement-apprentissage. Car, la pensée pédagogique telle qu’elle est conçue à l’époque dite post-moderne s’est construite, reconstruite, bricolée durant un espace-temps en fonction de contextes multiples, de situations variées dans un souci d’apporter des réponses aux obstacles posés au niveau des méthodes d’organisation et de gestion de l’enseignement et d’évaluation des apprentissages... 

Les théories pédagogiques permettent de modéliser plus ou moins l’acte d’enseigner, en dotant d’un cadre de compréhension de la chose éducative afin d’aider les enseignants à mieux faire le lien entre éducation et instruction dans le contexte haïtien. Contactez moi pour lire le texte intégral  

La géographie a l’école fondamentale en Haiti :conceptions et pratiques nouvelles pour un apprentissage de qualité.

Power-point